• Campaniste travaillant sur l'horloge de la mairie de Schöneberg à Berlin

Campaniste, les origines

L'appellation de ce métier est aussi contemporaine qu'il est ancien. Tellement il recouvre de spécialités différentes, il n'y avait pas de nom qui le désigne. On parlait parfois de réparateur de clocher. Jusqu'à ce qu'un... campaniste, justement, Mr. Laumaillé, avec de la ténacité, le fit entrer au dictionnaire autour de 2005.

Lisez à ce sujet le très interessant article de Jaroslav Štichauer ( Université Charles de Prague), paru en 2006 dans le magazine Études Romanes de Brno. On y voit comment ce nom a bien été choisi.

Extraits de ce texte qui date de 2006

Campaniste. Un vieux métier.... Tout juste inventé il y a quelques mois, officialisé en octobre, le mot « campaniste », qui désigne le spécialiste intervenant sur les cloches, ne devrait pas mettre longtemps à forcer les portes du dictionnaire. Campaniste sonne agréablement à l’oreille (...). Le mot est dérivé du latin campana (cloche), qui a donné campanile, et ne devrait pas agresser les oreilles académiques. Bizarrement, les facteurs de cloches n’avaient pas de nom bien défini. Campaniste sera donc leur nouvelle appellation.» Ce nom, désignant «le spécialiste intervenant sur les cloches», «le facteur de cloches» désigne-t-il également le fondeur de cloches? La liste des Métiers d’Art définis par l’Arrêté du 12 décembre 2003 et signé par Renaud Dutreil, secrétaire d’Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’artisanat et aux professions libérales ne comporte que deux professions de l’art campanaire : fondeur de cloches et sonnailles et campanologue.

Source

Lire aussi Beffroi, campanile et clocher sur ce thème
Des campanistes sur San Marco?


On trouve des campanistes dans tous les pays mais peut-être n'ont-ils pas la chance d'avoir un nom qui les définit correctement. Par exemple, la photo qui illustre cette page a été prise à Berlin. Deux campanistes réparant l'horloge de la mairie de Schöneberg, celle ou Kennedy a fait sont discour en 1963 "Ich bin ein Berliner"