Carillons festifs de Billie Mikhail Yakovlevich
Je viens de découvrir cette reproduction d’une peinture d’un artiste Russe Billie Mikhail Yakovlevich (1838-1910) que j’ai voulu partager car il est rare de voir ce genre de scène peinte : des gens faisant sonner les cloches.
Elle est intéressante à plus d’un point.
Si l’on regarde à travers la fenêtre à droite de la photo on voit deux clochers bleus au-dessus du lieu où la scène se déroule, est-ce que cela veut dire que ce campanile, si c’en est un, se trouve au niveau du sol ?
Observez les systèmes de cordes et de leviers activés pour lancer les battants ou les faire bouger les cloches elles-mêmes, on imagine la force nécessaire pour mettre tout ça en mouvement.
Le titre du tableau se traduit en Français par quelque chose comme carillon festif ou les cloches festives, on imagine qu’elles sonnent pour célébrer un événement et que plus qu’une mélodie on attend d’elle des sonorités joyeuses, mais je ne peux m’empêcher de me demander comment l’ensemble était synchronisé, quand on voit la distance entre le premier acteur au premier plan et le dernier là-bas au loin.
À propos de Billie Mikhail Yakovlevich
Jusqu'en 1862, est officier dans le régiment de Préobrajenski, l'une des unités les plus anciennes de l'armée russe. Sa formation artistique commence avec des cours privés puis il suit des cours à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. En 1863, en reconnaissance de l'excellente qualité de ses premières peintures (Les Ruines des écluses de Vezenburg, L'église Saint-Nicolas à Revel), il obtient le rang d’artiste ( concept très Russe non ? ). Il voyage ensuite à Bruxelles et Munich pour parfaire sa technique, et reçoit en 1868, le titre d’Académicien pour son travail sur les paysages à l'aquarelle.
Bien que vivant à l'étranger de 1865 à 1885, il garde des liens très étroits avec la scène de l'art russe en participant activement aux expositions de l'Académie et de la Société des aquarellistes russes. Il devient membre à part entière de l'Académie des Beaux-Arts en 1903. Après sa mort, des présentations posthumes de ses œuvres ont eu lieu à Saint-Pétersbourg en 1912 et 1913. Aujourd'hui, les peintures de Mikhail Yakovlevich Billie occupent une place honorable dans de nombreux musées des beaux-arts en Russie.