Des paratonnerres radioactifs?
Les clochers sont très souvent le point le plus haut de bien des villages et des villes. C’est pourquoi ils sont souvent équipés de girouettes, de paratonnerres et plus récemment d’antennes relais pour les téléphones mobiles. Mais en parlant de paratonnerres, je n’aurais jamais cru qu’on puisse trouver un paratonnerre radioactif au sommet d’un clocher !
Pourtant c’est le cas, on a commencé à en équiper plusieurs milliers d’édifices à partir des années 30. On prétendait que la présence d’éléments radioactifs augmentait la conductivité électrique autour de la pointe du paratonnerre. Avant de paniquer, sachez que le taux de radiation est faible, seuls deux incidents sans conséquences ont été répertoriés et heureusement que des gens se charge de démanteler ces paratonnerres.
Le plus étonnant, c’est que personne ne vérifia la véracité de cette théorie, tant le nucléaire était inscrit dans l’avenir. Ce n’est que dans les années 90 qu’on s’inquiéta de cette présence menaçante au-dessus de nos têtes et qu’on décida de déposer ces paratonnerres radioactifs.
Il ne faut pas oublier qu’à une époque, la découverte de pierre et marie curie était tellement populaire qu’on l’utilisa à toutes les sauces ou qu’en tout cas on en mit partout. Par exemple dans du chocolat avec la marque Radium Shokolade dans le dentifrice Doramad, Dans des produits de beauté de la marque Tho-Radia qui était “embellissante parce que curative, à base de thorium et de radium selon la formule du Docteur Alfred Curie”. Le docteur Curie n’avaient rien à voir avec Marie Curie!. On en trouvait aussi dans les sous-vêtements du Docteur Bauray, des cigarettes et pleins d’autres produits, dont de l’eau.